Présentation

Une Micro Crèche est une structure d’accueil pouvant accueillir collectivement au maximum dix enfants par jour, de 10 semaines à six ans. L’ouverture de ces établissements est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivré par le Président du Conseil Départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (PMI). Une micro crèche est une structure à mi-chemin entre une crèche traditionnelle – avec ses multiples possibilités de jeux et d’éveil – et le cocon familial d’une assistante maternelle.

La structure « Les Petons dans l’Herbe » accueille 10 enfants par jour, de 10 semaines à 3 ans, fonctionnant en mode PAJE. 

Base du projet éducatif

Maria Montessori ne parlait pas d’école ou de classe mais de Nido, de Communauté Enfantine ou encore d’ambiances. En cela, elle suggère que l’environnement préparé s’adapte à l’enfant pour que l’enfant s’adapte à la vie. Un établissement d’accueil de jeunes enfants est donc avant tout un lieu de vie réunissant les conditions favorables à l’épanouissement harmonieux de chaque enfant. Les différentes ambiances réunissent des enfants d’âges différents, ce qui permet aux « grands » de consolider leurs acquis et aux « petits » d’être stimulés par les activités des grands, tout en favorisant l’entraide, le respect, la sociabilité et les échanges entre enfants sans compétition.

Journée au sein du Nido (enfants de 10 semaines à la marche assurée)

Les journées des bébés se régulent et se calent au fil des mois. De ce fait, nous nous calons sur leurs rythmes de repas, de sommeil et d’éveil. Les bébés lors des phases d’éveil seront installés sur un tapis avec du matériel adapté à leur portée (mobiles et objets Montessori) pour permettre un jeu et une motricité libres. Les repas se feront au départ dans les bras du professionnel puis à une table individuelle quand l’enfant sera prêt. D’autre part, certaines activités (contes et musiques du monde par exemple) pourront se faire en commun avec les plus grands, éventuellement en étant portés en écharpe par les professionnels. Des activités de motricité seront proposées régulièrement, baby gym, parcours psychomoteur, yoga pour enfants.

Journée au sein de la Communauté Enfantine (enfants de la marche assurée à 3 ans)

L’enfant choisit des activités que l’éducatrice lui aura présentées. Les enfants vont donc de façon spontanée se diriger vers des activités Montessori de leur choix. De plus, de manière régulière dans la semaine, des activités (éveil musical, yoga, danses, contes, jardinage et jeux extérieurs) sont proposées. 

Maria Montessori prône une liberté de choix d’activités pour l’enfant, respectant son rythme d’apprentissage, son centre d’intérêt et son développement global. Il lui faut un temps de « travail » concentré que l’on ne dérangera pas, pour lui permettre de bien vivre entièrement  l’activité.

Bilinguisme

Le bilinguisme est la capacité d’acquérir une seconde langue avec autant d’aisance que la langue première. Il y a un niveau de bilinguisme chez les enfants en fonction des langues utilisées à la maison. Cependant, plus on est jeune et plus les processus d’apprentissage d’une seconde langue sont faciles. Profitant de cette période sensible, dans notre structure bilingue Montessori, l’enfant est sensibilisé progressivement, en bénéficiant de l’apprentissage naturel d’une autre langue entendue et parlée grâce à une personne hispanophone.  Les enfants disposent d’un matériel adapté à cet apprentissage et des activités ludiques leur seront proposées en fonction. L’enfant est mis en immersion dans un milieu bilingue par des chansons, des jeux, des histoires et des comptines. Notre assistante-éducatrice hispanophone parlera toujours en espagnol, sa langue maternelle, ce qui constituera pour l’enfant un réel bain de langue, rendant cet éveil naturel. L’apprentissage de l’autre langue devient ludique lorsqu’il est vécu naturellement et régulièrement. Ces thèmes seront traités à travers : la lecture, des chansons et des poèmes, activités de marionnettes, des jeux de rôles et toute la vie quotidienne… 

Pédagogie nature ou « verte »

 Les valeurs « vertes » de la structure seront transmises aux enfants afin de les amener à être les éco-citoyens de demain mais aussi à leur laisser le plaisir d’être en contact avec la nature. L’Enfant est l’avenir de l’Homme, nous souhaitons l’éveiller à une ouverture d’esprit et un mode de vie éco-citoyen par de nombreuses activités « nature » dans le jardin et lors de sorties extérieures (reconnaître les plantes, les animaux et les insectes qui nous entourent, savoir les respecter), par la gestion des déchets (tri sélectif et compostage), par la création de jeux à partir d’ingrédients ou objets naturels et/ou recyclés, par des ateliers culinaires et dans le potager, en apprenant à consommer moins d’eau et d’énergie…et tout simplement d’être dans la nature et les petons dans l’herbe (dans la mesure du possible), de vivre en extérieur et d’en découvrir la richesse.

Informations

 La micro-crèche se situe au 8 boulevard Albert Einstein, dans le bâtiment B.

Ses horaires d’ouverture sont de 8h à 18h15, du lundi au vendredi.

Elle ferme une semaine entre Noël et le nouvel an, et 3 semaines au mois d’août, ainsi que lors de 2 journées pédagogiques dans l’année et du pont de l’Ascension.

L’équipe pédagogique est composée de 4 professionnelles de la Petite Enfance, dont une hispanophone native.

Les tarifs

Les droits d’inscription de 50 euros sont à régler au moment de l’inscription. Ces droits correspondent à la réservation d’une place et à la gestion administrative. Ils ne sont pas remboursables.

Le forfait accueil : notre micro-crèche est une structure privée qui propose une grille tarifaire variant en fonction de la durée de garde de votre enfant.

La micro-crèche a opté pour la Prestation d’Allocation du jeune Enfant (PAJE) et permet de bénéficier d’une allocation directement versée aux parents en fonction des revenus, du nombre d’enfants à charge et leur âge. Les parents règlent la totalité de la facture mensuelle à la structure, puis celle-ci la déclare à la CAF qui verse à son tour le montant de l’aide aux parents.